Introduction

Le Domaine de la Sablière est un centre de vacances naturiste **** situé à Saint-Privat de Champclos (à 6 km de Barjac, dans le Gard), à la limite du Gard et de l'Ardèche, sur les bords de la Cèze. La Cèze est un petit affluent du Rhône parallèle à l'Ardèche (située une quinzaine de kilomètres plus au nord).

Highslide JS

L'étonnante particularité de la région est que depuis les années 70, trois centres de vacances naturistes s'y côtoient :

Le Domaine de la Sablière, le plus "luxueux" (de loin le mieux équipé)

La Genèse, sur la rive opposée, accessible quasiment à pied sec en traversant la rivière

Le Ran du Château de Fereyrolles, le plus simple (rustique, mais très peu cher)

Ils offrent, sur plus de 130 hectares, des kilomètres de routes et de sentiers exclusivement naturistes, propices à la randonnée et même au tourisme, le dernier centre possédant sur son territoire, comme son nom l'indique, une authentique ruine moyenâgeuse.

Hors saison, seule La Sablière témoigne d'un peu d'animation. La Genèse, que j'ai longuement visitée, est souvent quasi déserte. Par ailleurs, les services y sont plus réduits, la plage moins agréable et le site moins "magique". En contrepartie, la Genèse est moins étendue et quasiment plate, ce qui peut être un avantage pour certains.

Vue satellite IGN-Géoportail (7300x4200 px, 6,5 Mo)

Comment venir ?

En voiture, c'est assez simple, il suffit de suivre les plans de cette page. A partir de Saint-Privat de Champclos ou de Barjac, le domaine est fléché à chaque carrefour, on ne peut pas se tromper.

On peut aussi arriver en avion ou en TGV (aéroport à Avignon, gares TGV à Avignon ou Nîmes). Pour les 70 derniers kilomètres, vous avez le choix entre le taxi (compter plus de 100 €) ou les cars jusqu'à Barjac. En prévenant la direction de la Sablière la veille, on peut venir vous chercher ou vous accompagner à l'arrêt du car.

Highslide JS

 

  Textes et illustrations © Jacques Gana 2007-2014. Reproduction interdite sans autorisation Contacts | Mentions légales | Plan du site